fbpx

Europa

Europa…
une fresque polyglotte peinte par des interprètes aux origines multiples.
Un mythe contemporain pour rêver, rire et révéler.
Une traversée chorale des frontières, mêlant le son et la parole, le corps et l’espace.
Un voyage imaginaire d’où jaillissent des fragments sonores, des univers, des paysages croisés d’une Europe vive et bouillonnante.
Huit interprètes, une infinité de possibilités.

“ Comme les peuples lointains se touchent ! Comme les distances se rapprochent ! Et le rapprochement, c’est le commencement de la fraternité. ”
Victor Hugo – 1848

“La vie d’Eugénie, jeune Libanaise, bascule le jour où elle découvre être née sous X. Ne sachant plus comment trouver les réponses sur son identité, elle se laisse séduire par le conseil de l’étrange Baba Vanga : partir pour Sarajevo.
Dès lors, sa route se dérobe et l’entraîne à Istanbul, Bruxelles, Paris, où le puzzle qui compose ses origines se constitue pièce après pièce. Son voyage, riche de rencontres, de lieux et de cultures nouvelles lui fait éprouver la liberté, l’amour, la transgression.
Au terme de sa quête, à Sarajevo puis face à la mer méditerranée, Eugénie affronte ses racines, son vécu et ses choix.”

“ Ce qu’on cherche, on peut le découvrir, ce qu’on néglige échappe. “
SOPHOCLE, OEDIPE ROI 425 av. J.-C

La genèse du projet

Europa est une création originale qui pose avant tout la question de l’identité. De quoi est-elle vraiment faite ? Est-elle immuable ? Quel est le lien entre nos racines européennes et notre identité ?

Nous cherchons à savoir comment chacun éprouve l’Europe, avec ses différences, ses ressemblances, ses frontières visibles et invisibles, ses rencontres, ses peurs, ses utopies. Comment vit-on l’Europe ? De quelle façon nous la rêvons consciemment ou inconsciemment ? C’est dans cette perspective que le projet Europa s’est forgé en observant notre contexte culturel et social.

Nous, artistes aux origines multiples, unis par la volonté de trouver un langage vivant et universel, avons décidé d’entreprendre le chemin qui nous amène à parler de notre Europe.

La richesse qu’apportent les mythes antiques, notamment le mythe d’Europe, nous a permis d’aborder ces questions à un double niveau : si c’est à travers la narration des mythes que nous trouvons nos racines culturelles, ils sont aussi un outil qui nous permet d’expérimenter et de penser notre rapport à l’Europe.

En puisant dans le passé, nous nous tournons résolument vers le présent. Suivant l’empreinte dramaturgique de la tragédie grecque et le travail corporel et vocal du chœur, nous allons amener les spectateurs à travers un voyage dans leur propre imaginaire, afin d’éveiller les valeurs constitutives de l’Europe d’aujourd’hui, bâtie pour être un espace de paix et de démocratie.

La mise en scène

Un mythe contemporain…

Pour donner corps à ce spectacle nous nous sommes inspirés du mythe d’Europe et nous l’avons réécrit sous la forme d’une tragédie contemporaine. Par le biais de la fiction et à travers le parcours de notre protagoniste en quête de réponses, nous explorons sa réalité et celle de jeunes européens qu’elle croisera le long de son chemin.

L’ouverture de la pièce se fait dans un rêve pour aborder l’aspect onirique de la vie. Le rêve d’Eugénie, par sa puissance suggestive, l’induit inévitablement à se questionner sur son histoire personnelle, son identité et ses origines. Le chœur, avec sa fonction révélatrice, confronte Eugénie aux zones d’ombres de sa vie. Du rêve à la réalité, Eugénie est sans cesse mise l’épreuve.
Les choreutes deviennent tour à tour des personnages comme les rouages d’une machine incontrôlable employés dans la mise en œuvre de la stratégie jupitérienne.

Zeus changé en taureau blanc, co-protagoniste du mythe d’Europe, devient dans notre pièce le personnage énigmatique d’une voyante aveugle qui orchestre le départ d’Eugénie depuis le Liban. Comme son équivalent dans le mythe, notre voyante séduit et attire Eugénie dans un piège. Durant sa traversée de l’Europe, elle découvre des éléments de son histoire à travers la liberté, l’amour, la transgression et un continent dont elle ignorait les us et coutumes.
Eugénie découvre ainsi ce que représente la pluralité dans l’unité, et ces rencontres bouleversantes la mèneront enfin à la résilience.

EUROPA

Spectacle en français, mais aussi en italien, espagnol, turc, slovène, croate, arabe et en langage imaginaire,

inspiré du mythe d’Europe,

écrit par Chiara Breci et Eminé Meyrem avec la collaboration de Guillaume Charbuy.

durée 1h45

conception et mise en scène Chiara Breci

assistante à la mise en scène Déborah Dahan

avec:

Maria Laura Baccarini
Ante Bracic
Guillaume Charbuy
Cécile Coudol
Valeria Dafarra
Eminé Meyrem
Miriam Moleon Molina
Victor Moleon Molina
Olivier Ruidavet

création et direction vocale : Maria Laura Baccarini

mouvement scéniques : Alessandra Fazzino

scénographie : Stanislas Marchand

costumes : Agathe Helbo

Photos : tous droits réservés Clémence Veilhan, Adagp, 2019.

 

Contact
Chiara Breci
chiara.breci@compagnie-internationale.com
+33 (0)7 55 61 96 22

Menu