Comme une ombre

Pièce jeune public à partir de 7 ans.

en langue française mais aussi en langue et dialectes italiens librement inspiré de la nouvelle Le K de Dino Buzzati

durée 1h
produit par La Compagnie Internationale

avec le soutiens de la Communauté d’Agglomeration Pays Basque, dans le cadre du programme Kultura bidean/Art, enfance et jeunesse

Texte Chiara Breci et Matthieu Pastore

mise en scène Chiara Breci

avec
Matthieu Pastore
Riccardo Reina

univers visuel
Riccardo Reina

 

Calendrier projet

  • Première phase d’écriture de la pièce Septembre 2019/Janvier 2020
  • Résidence de création avec le soutien du programme Kultura bidean/art enfance et jeunesse. Sortie de résidence 14 février 2020 à la salle des Variétés de Hendaye
  • Recherche d’une deuxième résidence de création Septembre 2020/février 2021
  • Exploitation 2021; 2021/2022; 2022/2023;

Synopsis

Andrea Roì, paleontologue, doctorant italien de l’université de Djion, spécialiste des cétacés rares et disparus, en plein colloque sur les dernières avancées de sa recherche apprend la mort de son père. Dès lors, un voyage s’impose dans sa terre natale pour pouvoir faire le deuil et se retrouver, enfin, face au plus mystérieux des monstres marins sur lequel plane la plus grande incertitude : le K.

Ateliers Pédagogiques conçus autour du spectacle Comme une ombre

Pour le projet Comme une Ombre les artistes de la Compagnie Internationale aimeraient mettre en place une action culturelle à partir des idées et de la créativité des élèves des écoles partenaires pour la diffusion de ce projet.

Les intervenants rencontreront et travailleront avec les élèves avant qu’ils assistent à la représentation du spectacle Comme une Ombre.

Nos trois intervenants s’occuperont d’intervenir auprès des élèves sur trois aspects de la création :

Plastique, avec Riccardo Reina pour la création de masques, marionnettes ou objet à partir du travail de manipulation du papier.

Le papier se prête au travail à plusieurs niveaux de complexité. On pourra ajuster la proposition d’activité lors des ateliers, en fonction des différents critères d’âge, de temps, d’espace à disposition.

Dramaturgique, avec Matthieu Pastore pour la création d’une histoire à l’intérieur de laquelle ce personnage pourrait évoluer.

Corporel, avec Chiara Breci pour incarner le corps du monstre, mettre en marche son imaginaire et le transférer dans ses gestes, trouver un élément de référence (eau, feu, air, terre) et l’incarner dans ses mouvements.

Il sera possible ainsi d’alimenter une dialectique concrète entre les activités des ateliers collectifs et le moment de la représentation en intégrant les monstres réalisés par les élèves au spectacle afin de rendre unique chaque représentation.

A l’issue de ce travail il est possible d’organiser une restitution pendant laquelle auront lieu:

  • une exposition des créations artistiques des élèves.
  • une répétition ouverte sur le jeu corporel qui aura pour protagonistes les élèves et leurs créations.

Contact
Chiara Breci
chiara.breci@compagnie-internationale.com
+33 (0)7 55 61 96 22

Menu