Formation en prise de parole

Cette formation s’inscrit dans notre démarche de permettre à des publics de tous ages et de toutes classes sociales, d’acquérir des compétences en communication interpersonnelle par le biais du théâtre.

La parole nous ouvre des portes

Clé essentielle dans nos vie professionnelle et personnelle, l’aisance orale est fondamentale pour bien communiquer bien sûr, mais également pour gagner en confiance en soi. Pourtant, elle manque à beaucoup d’entre nous et se fait encore trop discrète dans les parcours éducatifs. L’éducation nationale en prend de plus en plus conscience et a inclut une épreuve d’éloquence dans la nouvelle réforme du Baccalauréat (2021).

Le théâtre et la prise de parole sont intimement liés 

L’expression de soi est au coeur de la pédagogie théâtrale : voix, corps, souffle, regard posture… sont les essentiels du travail de l’acteur débutant comme professionnel. À ces cordes techniques, s’ajoute la mélodie de l’agir et de l’improvisation si précieux pour pratiquer et retrouver une parole instinctive.
Mieux, le théâtre apporte à la formation un univers ludique et bienveillant qui invite à prendre des risques et à progresser avec plaisir.

Notre formation en prise de parole

(Re)Trouver le plaisir de s’exprimer, d’être compris… et écouté

Nous construisons les formations avec vous en fonction de vos besoins, de vos enjeux et de votre contexte.

Les objectifs :

  • (Re)Trouver sa spontanéité et le plaisir de prendre la parole
  • Communiquer avec aisance et s’affirmer
  • Rythmer et structurer son discours
  • Capter l’attention et convaincre
  • Savoir gérer les interruptions et les perturbations
  • Gérer son trac

Publics

Particuliers ou professionnels : équipe de travail, associations, étudiants, salariés, dirigeants, artistes, primo-arrivants…
Note : la pratique du théâtrale n’est pas nécessaire pour participer.

Méthodologie

Tout l’enjeu est de mettre en lumière les qualités naturelles et la créativité des participants. Chaque formation est un parcours unique fondée sur les singularités des participants dont la méthodologie s’appuie principalement sur :

  • la pédagogie active : les stagiaires sont les acteurs de la formation. Ils expérimentent, puis sont guidés vers leurs propres analyses nourries d’apports théoriques.
  • Pédagogie du détour : des exercices ludiques apportés par le théâtre en particulier, mettent à distance les enjeux émotionnels pour mieux s’y projeter par la suite.

La formation associe des outils pédagogiques utilisé dans les formations en communication avec des exercices techniques de l’acteur et des jeux d’improvisation autour de la prise de parole.

Formateur

La formation est animée par Guillaume Charbuy, formateur-comédien certifié (Certification FFP).
Son accompagnement se fonde depuis 15 ans sur une double expérience en entreprise dans la communication et dans le théâtre en tant qu’acteur et enseignant de théâtre.

Faire une demande de formation en prise de parole :

contact@compagnie-internationale.com
+33 (0)7 55 61 96 22

Menu