La Voix Intime
L’interprète et la musique
La parole est déjà musique, la parole est un rythme.
La musique, de son côté, stimule l’imaginaire, contient en soi toutes les histoires du monde.
La musique se laisse nourrir et inspirer par la parole et par son sens, par ses contradictions et ses fascinants malentendus…
Dans ce cycle de workshops de deux jours chacun, nous allons explorer la valeur et l’unicité de l’interprète, sa relation active et créatrice avec un musicien qui propose un dialogue en constante évolution. Un travail intense et profond autour de l’interprétation musicale qui engage le corps, l’irrationnel, l’analyse du texte et la découverte de ce qui se cache derrière les silences.
Mon objectif est d’aider l’interprète dans le développement d’un répertoire de chansons, mais aussi d’expérimenter la voix parlée en musique, jouer avec des textes , improviser, créer une connexion humaine et artistique avec un groupe très varié.
Notre point de départ est un morceau que vous aimez, que vous connaissez, ou plus tôt que vous « croyez » connaitre.
Des chansons qui vous touchent et qui vont me permettre d’avoir accès à une partie assez profonde de votre imaginaire.
Le point de départ de mon travail c’est vous, l’être humain et l’unicité l’interprète.
Dirigé par Maria Laura Baccarini
Accompagnée par le pianiste Emiliano Begni
Emiliano Begni est un magnifique musicien mais aussi un artiste généreux et bienveillant.
Il vient d’Italie.
On a partagé une longue, intense collaboration … notre complicité est tellement évidente que je ne peux pas imaginer ce travail sans lui.
Maria Laura Baccarini
Comédienne, chanteuse, danseuse, elle commence sa carrière dans le musical-theatre, où elle interprète les rôles les plus célèbres du répertoire des grands classiques américaines, Cassie dans A Chorus Line, Sally Bowles dans Cabaret , Anita dans West Side Story, Roxie Hart dans Chicago ( en Italie, Angleterre, tournée européenne )
En 2004 elle joue à coté de Lambert Wilson dans Nuit Américaine ( Harmonia Mundi/ Le chant du monde )
Elle reste finalement en France ou les croisements culturels et artistiques changent constamment son parcours de recherche et de création.
Le violoniste-compositeur Régis Huby a composé et arrangé pour elle dans trois projets discographiques : « All Around », « Furrow » et « Gaber, io e le cose » ( www.abaloneproductions.com )
Elle a collaboré aussi avec Yann Apperry, Claude Barthelemy, Yves Rousseau et elle est actuellement artiste invitée par l’ONJ ( orchestre nationale de jazz ) dirigé par Olivier Benoit . www.marialaura-baccarini.com