Madeleine, Molière et les Italiens

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Madeleine, Molière et les Italiens

Madeleine, Molière et les Italiens

Seul en scène aux multiples personnages 

 

Spectacle pouvant être joué en français, italien, allemand et anglais, très simple d’installation et desinstallation. Il peut être joué dans un espace théâtrale avec une création lumière mais aussi dans un préau, bibliothèque, salle de classe ou salle polyvalente sans création lumière. 

 

durée 50 minutes 

 

Texte Chiara Breci et Claire Tudela 

 

mise en scène Chiara Breci et Claire Tudela 

 

création des masques Stefano Perocco di Meduna et Yohan Chemmoul 

 

création de la marotte Fablab CRESCO

avec 

Chiara Breci 

ou 

Claire Tudela 

 

 

spectacle conçu avec la collaboration scientifique de Giulia Filacanapa et la collaboration artistique de Nicoletta Nobile & Giulia Filacanapa.

produit par La Compagnie Internationale avec le soutien du CRESCO de Saint-Mandé. 

 

 

CALENDRIER DU PROJET

Création novembre 2022 au CRESCO de Saint-Mandé 

Exploitation : 2023 ; 2023/2024 ; 2024/2025

 

SYNOPSIS

En plein 400ème anniversaire de la naissance de Molière, nous souhaitons tourner notre regard vers celle qui a partagé sa vie et son oeuvre. Qui était Madeleine Béjart, figure plurielle, à la fois poétique et pragmatique ? Qui est cette femme qui nous parle de culture et de théâtre de troupe, qui nous libère et nous élève ?

 

NOTE D’INTENTION

Madeleine, Molière et les Italiens c’est d’abord le récit d’un moment charnière pour l’histoire de notre culture où le théâtre devient à la fois populaire et subversif, où le divertissement est toujours associé aux thèmes d’actualités. 

Il s’agit ici de parcourir à travers la voix d’une seule comédienne une multitude de personnages et d’entendre une histoire qui a contribué à la fondation de nos racines culturelles européennes. Ces personnages seront interprètes grâces à des masques et une marotte, afin d’evoquer mais aussi de revisiter le théâtre du XVIIeme.